Retour sur la visite de la Frayère du Marais à Villiers-sur-Morin dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides !

By 8 février 2019 No Comments

Après une introduction aux enjeux des milieux aquatiques face au changement climatique, sous la forme de la diffusion de trois courtes vidéos que nous ne nous lasserons jamais de vous recommander (https://www.dailymotion.com/video/x68zm3j ,https://www.dailymotion.com/video/x6aq5jj et
https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc ), notre animateur fédéral a mercredi 06 Février 2019, à l’aide d’une maquette, modélisé le fonctionnement d’une frayère avant de présenter les impacts de différents scenarios d’aménagement des cours d’eau.

Cette approche théorique a permis d’aborder de nombreuses questions et de soutenir la visite de terrain qui aura occupé la deuxième moitié de la matinée.

Un grand merci au groupe constitué d’élus locaux, responsables d’associations environnementales, élève et bénévoles de l’APN de Crécy-la-Chapelle mais aussi de riverains du Grand Morin pour son attention, la pertinence de ses questions et son enthousiasme à découvrir cet espace naturel aussi sensible que remarquable !

La frayère est en eau, mais il manque encore quelques degrés pour que les femelles brochets viennent déposer leurs précieux œufs sur les feuilles de carex qui sont elles fin prêtes… Patience et rendez-vous à la décrue pour savoir si la magie aura opéré cette année…