Première sortie pour les élèves de l’Atelier Pêche Nature de Savigny-le-Temple

By 25 avril 2017 No Comments

Depuis la rentrée, une dizaine d’élèves âgés de 7 à 15 ans participent deux samedis matin par mois à l’Atelier Pêche Nature de Savigny-le-Temple, sous la direction de Patrick Paris (06 72 00 61 84). Un des élèves suit même les cours par correspondance depuis la région Lyonnaise !

Samedi 22 avril 2017, ils étaient 7 au bord du Canal des Tourailles, 2 filles et 5 garçons, pour la première sortie en extérieur de l’année après des mois d’apprentissage théorique (de l’écologie des cours d’eau jusqu’à l’anatomie des poissons, en passant par l’organisation du monde de la pêche associative en France ou les règles de bonne conduite et de sécurité) et de pratique en salle (montage de lignes notamment).

Les « anciens » de l’atelier ont pu transmettre leur savoir-faire aux nouveaux et tous ont pu bénéficier des conseils pratiques de leur professeur mais aussi des bénévoles présents et de Jean Dey, Président de la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, venu les encourager.

Si la pêche est une école de la patience, les efforts de certains des jeunes pêcheurs se sont vus récompensés, avec la prise notamment de gardons, d’un rotengle et d’une belle brême.

A la fin de la session, tous les poissons ont été relâchés avec amour par Clément, le benjamin de l’équipe du haut de ses 7 ans, pratiquant ainsi le « No-kill ».