Au 1er Janvier 2017, dans l’optique de lutter contre la dégradation des milieux aquatiques et de la ressource piscicole, la réglementation encadrant la pratique de la Pêche de loisirs en Seine-et-Marne a évolué sur les points suivants :

Nouvelles tailles minimales de capture pour les carnassiers

Les poissons des espèces précisées ci-après ne peuvent plus être pêchés et doivent être remis à l’eau, morts ou vivants, si leur taille est inférieure aux longueurs réglementaires. La longueur des poissons se mesure du bout du museau à l’extrémité de la queue déployée.

BROCHET : 60 cm.
SANDRE : 50 cm.
BLACK-BASS : 40 cm.

Fermeture de la pêche du sandre pendant la période de fermeture du brochet

La pêche du Sandre est désormais soumise au même calendrier d’ouverture que celle du brochet. Cette mesure vise à protéger les populations de brochets en limitant les captures « plus ou moins accidentelles » de brochets, notamment à l’aide d’un montage très connu et utilisé des pêcheurs pour la capture du sandre : le ver manié.
Depuis le 1er Janvier 2017, l’utilisation du ver manié (à distinguer du ver posé et non animé), est interdite pendant la période de fermeture du brochet et du sandre.

RAPPEL IMPORTANT : Quotas journaliers de carnassiers en vigueur

Depuis le mois d’avril 2016, des quotas journaliers de trois carnassiers par pêcheur (dont deux brochets maximum) s’appliquent dans les rivières Seine-et-Marnaises de seconde catégorie.

Leave a Reply

MENU