Actualités

Les pieds blancs font leur retour sur la scène seine-et-marnaise !

By 23 janvier 2018 No Comments

C’est officiel, nous pouvons maintenant vous révéler au grand jour ce qui s’est tramé, de nuit, au cours de l’été 2017 !

Nous étions sans nouvelle en Seine-et-Marne depuis 1977 d’une espèce d’écrevisse autochtone emblématique : l’écrevisse à pattes blanches. Il s’agit d’une espèce patrimoniale, qui fait l’objet d’une protection renforcée au niveau européen et français. Pas une observation, malgré de nombreuses recherches, par foule de naturalistes chevronnés. Nous étions ainsi le seul département de grande couronne à être orphelin de population « contactée », soit observée… mais c’était sans compter sur la ténacité de nos chargés de mission milieux aquatiques qui ont, avec le concours de l’Agence Française pour la Biodiversité et celui de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, affiné les recherches et maintenu l’effort de prospection, de jour comme de nuit, sur des cours d’eau identifiés comme propices.

« Quand on cherche on trouve » dit-on souvent, et une population du précieux crustacé a en effet été trouvée sur un affluent du Petit Morin !!! Une grande nouvelle pour la biodiversité de notre département, qui ouvre de nombreuses perspectives, tant en termes d’études que de mise en place de mesures de protection et d’opérations de sensibilisation.

Nous en appelons à ce sujet à votre vigilance quand vous pêchez une écrevisse, de façon intentionnelle ou non, ou lors de vos sessions en wading : n’hésitez pas à prendre des photos et relever la position géographique de votre observation si vous avez le moindre doute sur le fait qu’il puisse s’agir d’une écrevisse autre qu’américaine*…

*Pour apprendre à les reconnaître : c’est ici !

 

MENU