Actualités

Pêche de l’Anguille

By 17 janvier 2018 No Comments

A la demande générale, voici un petit mémo sur la pêche de l’anguille et le fameux carnet de captures en 4 points :

1/ QUOI ? Pêche à l’anguille jaune exclusivement, la pêche à l’anguille argentée étant interdite toute l’année puisque ce stade de leur développement correspond à leur phase reproductive.

2/ QUAND ? De jour exclusivement, et d’après l’arrêté interdépartemental en vigueur, pêche autorisée du 10 mars 2018 au 15 juillet 2018 en première catégorie et du 15 février 2018 au 15 juillet 2018 en deuxième catégorie. Pour information, ces dates sont susceptibles d’être modifiées par de nouveaux arrêtés nationaux qui s’imposeront à l’arrêté précité. Nous vous tiendrons informés le cas échéant.

3/ COMMENT ? Tout pêcheur, qu’il recherche ou non l’anguille doit, d’après l’article 8 de l’Arrêté préfectoral n°2017/DDT/SEPR/332 fixant la période d’ouverture de la pêche en Seine-et-Marne pour l’année 2018, les articles R. 436-64 et R. 436-45 du code de l’environnement et l’Arrêté du 22 octobre 2010 relatif aux obligations de déclaration des captures d’anguille européenne (Anguilla anguilla) par les pêcheurs en eau douce, être en possession d’un carnet de pêche de l’anguille téléchargeable ici : http://new.federationpeche77.fr/…/uploa…/carnet_anguille.pdf

4/ POURQUOI ? Les anguilles européennes, grandes migratrices, depuis la mer des Sargasses jusqu’à nos cours d’eau seine-et-marnais, connaissent depuis les années 1980 une régression de leurs effectifs, liée notamment aux obstacles à franchir, pollutions diverses, dégradation des habitats, changement climatique mais aussi à une pression forte, au stade de civelle notamment, de la part des pêcheurs professionnels. Cette dernière pratique fait l’objet de projets d’encadrement, via une politique de quotas, tailles de captures, etc. Le risque d’amalgame est grand et il est aisé de se renvoyer la balle entre les différents acteurs, ce qui pourrait conduire, en l’absence de données chiffrées, à une interdiction totale de cette pêche dans nos eaux. Dans l’optique d’être capables de prouver que les pêcheurs de loisir de notre département ne sont pas responsables de la raréfaction du nombre d’adultes de l’espèce, il est donc indispensable de pouvoir s’appuyer sur vos carnets de capture anguilles (même et surtout quand ceux-ci sont vides) pour montrer aux autorités que la capture d’anguilles jaunes est tout à fait marginale sur notre département.

Merci de les retourner à la Fédération, votre AAPPMA ou dépositaire : encore une fois, le nombre fera foi et ce n’est qu’avec votre participation que nous pourrons être entendus en cas de remise en question de cette pêche!

MENU