Le classement des cours d’eau

  • Cours d’eau de première catégorie : ce sont les eaux du domaine public ou du domaine privé où la présence des salmonidés est dominante (truite, saumon, ombre commun).
  • Cours d’eau de deuxième catégorie : ce sont les eaux du domaine public ou du domaine privé où la présence des cyprinidés (poissons blancs) et des carnassiers est dominante.

La propriété et le droit de pêche

  • Cours d’eau du domaine public : ce sont les cours d’eau ou portions de cours d’eau, canaux, ruisseaux, ou plans d’eau où le droit de pêche appartient à l’Etat qui le loue aux AAPPMA.
  • Cours d’eau du domaine privé : ce sont les cours d’eau ou portions de cours d’eau, canaux, ruisseaux, ou plans d’eau où le droit de pêche appartient aux propriétaires riverains. Ce droit est fréquemment cédé aux AAPPMA par le biais de baux ou conventions, ou encore par le passage d’un accord tacite avec le propriétaire riverain

Les Cours d’eau de Seine-et-Marne

Domanialité des cours d’eau Catégorie piscicole Dénommination des cours d’eau
Catégorie piscicole Dénominations des cours d’eau
Domaine Public

Cours d’eau où le droit de pêche appartient à l’Etat.

1ère catégorie piscicole
2ème catégorie piscicole La Seine, Le canal de dérivation Bray – La Tombe, Le canal du Loing, L’Yonne, Le Grand Morin aval, La Marne.
Domaine Privé

Cours d’eau où le droit de pêche appartient aux propriétaire riverain.

1ère catégorie piscicole L’Orvin, L’Orvanne, Le Lunain, Le Durteint, Le Betz, L’Aubetin, Le Vannetin, Le Grand Morin amont.
2ème catégorie piscicole La Vieille Seine, La Voulzie, La Vallée Javot, L’Almont, L’Ecole, Le Loing, Le Fusin, Le Petit Morin, L’Yerres, L’Ourcq.

Les étangs fédéraux et réciprocitaires

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique met à la disposition des pêcheurs titulaires d’une carte de pêche de l’une des AAPPMA du département 69,5 hectares de plans d’eau répartis sur le département. Ces plans d’eau sont soumis à la réglementation générale de la pêche.

Les titulaires d’une carte de Seine-et-Marne ou d’une carte timbrée EHGO ont accès aux plans d’eau suivants :

• Balloy : 1 étang de 6 ha dans une propriété de 9 ha. Il se situe en dehors de la commune de Balloy sur la route d’Egligny près de la Seine canalisée.

• Coulommiers : 1 ha de canaux dans le Parc des Capucins.

• Episy-La-Genevraye : 8 étangs sur 16 ha dans une propriété de 26 ha entre Nemours et Moret-sur-Loing, accès par la RD40 face à la route de Cugny.

• Grez-sur-Loing : – La Bouleaunière : 1 étang de 5 ha dans une propriété de 6 ha. Ce plan d’eau se trouve près de Nemours, le chemin d’entrée se situe sur la D607 (RN7) près du pont de l’autoroute A6. – La Clarette : 3 étangs pour une superficie d’environ 20 ha. Ces plans d’eau se trouvent le long de la D40D

• Livry-sur-Seine : 6 ha répartis sur 3 plans d’eau du parc de Livry-sur-Seine. Ils sont accessibles par la Z.I. des Lupins.

• Longueville : 3 étangs sur 2,5 ha dans une propriété de 5 ha. Ils se situent au bord de la RD430 à 10 km de Provins.

• Nesles : 1 étang de 5 ha, convention avec la Communauté de Communes «Les Sources de l’Yerres», accès de la RD 201 au nord de Rozay-en-Brie.

• Rozay-en-Brie : 2 étangs sur 3 ha dans une propriété de 5 ha. Ils se situent sur la RN4, au bord de la déviation de Rozay-en-Brie, près du pont de l’Yerres.

• Souppes-sur-Loing : 1 étang de 20 ha, convention avec la Commune de Souppes-sur Loing, accès de la D607 (RN7) entre Souppes et Dordives.

• Villiers-sur-Seine : Casiers à granulats n°3 bis et n°19 bis, 10 ha, accès par la D49a1, entre Hermé et Villiers-surSeine.

• Basses Godernes : 1 étang de 3 ha, convention avec le Conseil Général 77, sur la commune de Champagne-sur-Seine en bord de Seine.