Carnet de capture « Anguilles »

Suite aux Articles R. 436-64 et R. 436-45 du code de l’environnement et de l’Arrêté du 22 octobre 2010 relatif aux obligations de déclaration des captures d’anguille européenne (Anguilla anguilla) par les pêcheurs en eau douce, il est obligatoire aux pêcheurs d’être en possession d’un carnet de pêche de l’anguille.

Ce carnet doit être tenu à jour et être mis à dispostion des services compétents (ONEMA, DDT, ONCFS, Gardes-Pêche Particuliers) en cas de demande.

Ce carnet est téléchargeable ici.

Le recueil de ces données, y compris celles de « non-capture », et donc les carnets vierges, est indispensable (voir ici pour plus d’explications) : un formulaire en ligne a spécialement été créé pour vous faciliter cette démarche : cliquez ici pour y accéder

Pour 2018, les dates d’ouverture de la pêche de l’anguille jaune sont définies par arrêté interdépartemental, soit du 10 mars 2018 au 15 juillet 2018 en première catégorie et du 15 février 2018 au 15 juillet 2018 en deuxième catégorie. Ces dates sont susceptibles d’être modifiées par de nouveaux arrêtés nationaux qui s’imposeront le cas échéant à l’arrêté précité.

La pêche de l’anguille argentée est quant à elle interdite toute l’année.

Enfin, l’arrêté préfectoral n°2011/DDT/SEPR/2018 portant sur la pollution aux PCB étant toujours en vigueur, la consommation d’anguilles pêchées en Seine-et-Marne est interdite jusqu’à nouvel ordre. Pour plus de précisions, cliquez ici.