Retour sur la visite de la Frayère du Marais à Villiers-sur-Morin dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides !

By | Actualités | No Comments

Après une introduction aux enjeux des milieux aquatiques face au changement climatique, sous la forme de la diffusion de trois courtes vidéos que nous ne nous lasserons jamais de vous recommander (https://www.dailymotion.com/video/x68zm3j ,https://www.dailymotion.com/video/x6aq5jj et
https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc ), notre animateur fédéral a mercredi 06 Février 2019, à l’aide d’une maquette, modélisé le fonctionnement d’une frayère avant de présenter les impacts de différents scenarios d’aménagement des cours d’eau.

Cette approche théorique a permis d’aborder de nombreuses questions et de soutenir la visite de terrain qui aura occupé la deuxième moitié de la matinée.

Un grand merci au groupe constitué d’élus locaux, responsables d’associations environnementales, élève et bénévoles de l’APN de Crécy-la-Chapelle mais aussi de riverains du Grand Morin pour son attention, la pertinence de ses questions et son enthousiasme à découvrir cet espace naturel aussi sensible que remarquable !

La frayère est en eau, mais il manque encore quelques degrés pour que les femelles brochets viennent déposer leurs précieux œufs sur les feuilles de carex qui sont elles fin prêtes… Patience et rendez-vous à la décrue pour savoir si la magie aura opéré cette année…

⛺️ OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE LA PÊCHE A LA CARPE DE NUIT A EPISY DU SAMEDI 16 AU DIMANCHE 17 FÉVRIER : motivé(e)s ? ⛺️

By | Actualités | No Comments

Vous êtes plusieurs à avoir exprimé l’envie de vous mesurer aux carpes des plans d’eau d’Episy en hiver

Qu’à cela ne tienne, les inscriptions sont ouvertes, sous réserve que les plans d’eau ne soient pas gelés à cette date bien entendu (pour rappel, la pêche sous glace est strictement interdite en Seine-et-Marne…) !

Possibilité de réserver en binôme (4 cannes par poste)…

Le nombre de places est limité et on vous demandera de présenter une carte de pêche départementale ou interfédérale 2019.

Pour des raisons évidentes de sécurité au vu des températures, seuls les bateaux amorceurs seront autorisés sur l’eau pour déposer les montages et nous comptons sur vous pour être bien équipés contre le froid (feux toujours interdits).

Merci de nous envoyer au 06 33 19 60 94 vos coordonnées ainsi que celles de votre binôme.

A très vite !!!

Renforcement du peuplement piscicole 2019

By | Actualités | No Comments

Courant janvier, ce sont pratiquement 3 tonnes de gardons, rotengles, tanches, carpes, perches et brochets qui sont venus renforcer le cheptel de plusieurs plans d’eau fédéraux et conventionnés, en fonction des spécificités halieutiques de chacun…

Ces poissons de qualité auront eu le temps de s’acclimater à leur nouvel environnement avant les premières gelées et s’avéreront sans aucun doute de redoutables partenaires pour vos prochaines sessions !

En détail :

➡️ Plans d’eau de La Clarette :
– 300 kg de gardons de 2 et 3 étés

➡️ Plan d’eau de Nesles :
– 550 kg de gardons de 3 étés, tanches, carpes de 5 à 6 kg et brochets reproducteurs

➡️ Plan d’eau des Varennes :
– 510 kg de gardons de 3 étés et de carpes de 3 à 6 kg

➡️ Plans d’eau fédéraux de Longueville :
– 315 kg de gardons de 3 étés, tanches et brochets reproducteurs

➡️ Plan d’eau fédéral de La Bouleaunière :
– 150 kg de carpes de 5 à 6 kg

➡️ Plans d’eau fédéraux d’Episy :
– 1 034 kg de gardons de 3 étés, rotengles, tanches, perches et brochets reproducteurs

 

A VOS AG(ENDAS) !

By | Actualités, Actualités web | No Comments

La saison des Assemblées Générales 2019 des AAPPMA du département a débuté : ne ratez pas l’occasion d’en savoir plus sur les initiatives passées et à venir, de faire entendre vos idées et votre voix (avec courtoisie, les messages passent toujours mieux), et pourquoi pas de proposer de mettre vos compétences au service de la bonne cause…

En prenant votre carte de pêche, vous adhérez à une association et devenez de plein droit un acteur du développement de la pêche comme de la protection du milieu aquatique, alors profitez-en !

Voici la liste (non-exhaustive) des réunions à venir, n’hésitez pas à contacter les Présidents pour plus d’informations :

– Les Amis de la Voulzie : Samedi 02/02/2019 à 9h, Centre St Ayoul à Provins

– Aappma Le Grand Barbeau : Samedi 02/02/2019 à 10h, Salle des Vergers à Chartrettes

– Aappma Union des Pêcheurs à la ligne de Soignolles et Environs : Samedi 02/02/2019 à 14h30, Salle Polyvalente de Soignolles-en-Brie

– Le Roseau de Bray : Samedi 02/02/2019 à 15h, Sous-sol de la Salle des Fêtes à Bray-sur-Seine

– Crécy-la-Chapelle : Dimanche 03/02/2019 à 10h, Mairie de Crécy

– L’Epinoche Crouycienne le 03/02/2019 à 10h, Salle de la Vigne à Crouy-sur-Ourcq

– Aappma La Truite de Moret : Samedi 09/02/2019 à 14h30, Salle du CAC à Moret-sur-Loing

– La Moncourtoise : Samedi 09/02/2019 à 18h, Salle Molicuria à Moncourt-Fromonville
– Assos Aappmavgc de Varreddes : Dimanche 10/02/2019 à 9h, Mairie de Germigny

– Les Pêcheurs de Marne et Chantereine : Dimanche 10/02/2019 à 10h, Centre des Arts et Loisirs à Vaires-sur-Marne

– Seine et Loing Marolles : Samedi 16/02/2019 à 19h, Salle du Club rue de la Solidarité à Montereau-Fault-Yonne

– AAPPMA du Pays de Meaux et de ses environs : Dimanche 17/02/2019 à 10h, Salle Rapin à Meaux

– L’Orvannaise : Vendredi 22 Février 2019 à 20h30, Salle de la Vieille Ecole à Voulx

AAPPMA La Vandoise et Le Gardon du Loing : Samedi 23/02/2019 à 9h, Salle Fleuret Charpentier à St-Pierre-les-Nemours
– Aappma Du Petit Morin : Dimanche 24/02/2019 à 9h30, Avenue de Saint-Cyr à Saint-Ouen-sur-Morin

– Aappma Hameçon de Dampmart : Dimanche 24/02/2019 à 10h, Mairie de Pomponne

Aappma Le Pêcheur de Marne-la-Vallée : Dimanche 24/02 à 10h, Petit Théâtre de l’Arche Guédon à Torcy

– Aappma Le Barbillon de Balloy : Vendredi 01/03/2019 à 19h, Restaurant Le Lion d’Or à Châtenay-sur-Seine

Retour sur la journée des délégués 2018 (en lien avec l’actu du jour au Conseil de Paris)

By | Actualités | No Comments

 

Samedi 10 novembre 2018, les Président(e)s, délégués et bénévoles d’AAPPMA de tout le département étaient réunis à Melun pour une journée placée sous le signe de l’échange : encore merci à toutes et tous pour votre engagement au service de la pêche et la protection des milieux aquatiques !

L’occasion notamment d’élire, à l’unanimité, une nouvelle membre du conseil d’administration en la personne de Wendy Weiss : bienvenue à bord !

Nous publierons ici au fur et à mesure des informations relatives aux sujets abordés collégialement, et aujourd’hui nous souhaitons revenir sur le débat animé autour de la question de l’éthique et de la prise en considération du bien-être animal.

Il a bien entendu été question du nouveau voeu présenté par une élue d’opposition du Conseil de Paris relatif à l’interdiction de la Pêche à Paris : nous avons ensemble convenu de ne pas faire de publicité gratuite à une position extrêmement minoritaire, et choisi d’éviter de lancer toute polémique susceptible de déraper en commentaires désobligeants regrettables en termes d’image pour les pêcheurs (comme cela avait malheureusement été le cas en mars dernier). Nous avons informé l’assemblée que la Fédération parisienne comme l’échelon national étaient attentifs et confiants.

C’est sans surprise que le vœu 168, présenté au vote aux alentours de 11h ce jour avec un avis défavorable de l’exécutif parisien (“La pêche est un loisir et doit le rester, nous avons déjà répondu sur le sujet.” selon Pénélope Komitès, rapporteuse des travaux de la mission “Animaux en ville”), a été rejeté.

Ce soulagement ne doit en revanche pas masquer la nécessité d’être extrêmement vigilants en matière de respect des bonnes pratiques comme avec les images que nous diffusons de notre passion. Nous nous sommes engagés à travailler en ce sens avec l’élaboration d’une plaquette synthétisant les habitudes vertueuses de l’immense majorité de nos pêcheurs, avant tout amoureux de la nature : affaire à suivre sous peu !

Retour sur la pêche d’inventaire du 16 octobre 2018 sur la Fausse Rivière à Provins !

By | Actualités | No Comments

Nous attendions la parution de La République de Seine et Marne pour partager avec vous les images de cette belle matinée passée en compagnie des bénévoles de l’AAPPMA des Amis de la Voulzie et d’une classe de 5ème du collège Jules Vernes ainsi que des élèves du Club Pêche de ce même établissement, dans le cadre d’un grand projet pédagogique transdisciplinaire « Pêche et Développement Durable ».

Accompagnés de leurs professeurs de SVT, Sciences Physiques, Mathématiques et Histoire-Géographie, les élèves ont en effet assisté (depuis la berge, pour des raisons évidentes de sécurité) à la prospection effectuée par les agents de la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne 77, et réalisé in situ une batterie de mesures, tests et observations : du pH au taux de nitrates, de la ripisylve aux aménagements, de la définition du contexte piscicole à l’identification des espèces capturées, nos scientifiques en herbe n’ont pas chômé !

D’autres séances en salle et sur le terrain sont programmées : merci à toutes et tous et à très bientôt !

Nouvel arrêté préfectoral sécheresse et levée de restrictions

By | Actualités | No Comments

Dans le bulletin de suivi de l’étiage du 08/10/2018, la rivière le Petit-Morin a franchi le seuil d’alerte. le ru du Réveillon est toujours en alerte, et l’Orvanne, le Grand-Morin, l’Ancoeur et la Thérouanne reste en vigilance.
Un arrêté préfectoral 2018/DDT/SEPR/237, relatif aux mesures de limitation des usages de l’eau, a été pris par madame la préfète.

Le débit du cours d’eau du Fusin à la station hydrométrique de la rivière à Courtempierrre est durablement supérieur aux débit du seuil d’étiage, l’état d’alerte pour le bassin du Fusin pris le 09 août 2018 a été levé
Un arrêté préfectoral 2018/DDT/SEPR/236, abrogeant l’arrêté 2018/DDT/SEPR/207 a été pris par madame la préfète.

Les mesures de restriction prises dans les arrêtés précédents et non abrogées restent inchangées.

 

CONCOURS FÉDÉRAL 2018

By | Actualités | No Comments

Dimanche 7 octobre 2018, 50 pêcheuses et pêcheurs de 12 à 78 ans se sont mesurés dans la bonne humeur aux poissons des étangs fédéraux d’Episy-La Genevraye (ainsi qu’aux perches du canal du Loing) lors de la rencontre fédérale annuelle multi-pêches. Au coup, du bord ou en float, épargnés par une météo pourtant très menaçante, toutes et tous ont partagé avec nous ce beau moment d’échange, sur la berge ou à l’occasion des temps de convivialité, et nous les en remercions !

L’intégralité du palmarès est consultable ici et l’ensemble des photos disponible , mais voici quelques images et les résultats des championnes et champions du jour :

Pêche au coup :
1er avec 8,4kg de poisson : Bernard LEGOUGE
2ème avec 3 kg de poisson : Christian CAUDROY
3ème avec 2,6kg de poisson : Jean-Pierre LAGANTINE
4ème avec 1,8kg de poisson : Jean-Claude BELLIOT
5ème avec 1,5kg de poisson : Yveline DUTON

Pêche au Leurres en Float-Tube :
1er avec 1381 points et 8 perches et brochets : Reinier SOSA ACOSTA
2ème avec 1185 points et 6 perches et brochets : Jérôme LAMAURY
3ème avec 1105 points et 7 perches et brochets : Gaëtan SECLIN
4ème avec 842 points et 7 perches et brochets : Alister BACHET
5ème avec 805 points et 4 perches et brochets : Hugues BLANSTIER
Plus gros poisson pris : Jérôme LAMAURY avec un brochet de 53 cm

Pêche au Leurres du Bord :
1er avec 4735 points et 27 perches et brochets : Germain DJEMBA
2ème avec 2540 points et 15 perches et brochets : Sébastien LANTENOIS
3ème avec 1943 points et 11 perches et brochets : Nicolas BERTHE
4ème avec 1105 points et 6 perches et brochets ; Benoit CRESCINI
5ème avec 675 points et 3 brochets : Jacques CARRE
Plus gros poisson pris : Valérie COUTURE avec un brochet de 67 cm

+ Challenge Fédéral Leurres du Bord (pêcheurs ayant participé à deux manches ou plus parmi les dates de Lagny, La Ferté-sous-Jouarre, Meaux et Episy) :
1er avec 5695 points en 3 participations : Germain DJEMBA
2ème avec 4263 points en 3 participations : Sébastien LANTENOIS
3ème avec 2455 points en 3 participations : Nicolas BERTHE
4ème avec 1750 points en 3 participations : Benoît CRESCINI

Félicitations et un immense merci à toutes et tous, et notamment pour votre bel esprit et respect du poisson.

Cette journée fut riche en émotions et en partage, et a donné tout son sens à la notion de fédération : fédérer les talents, fédérer les bonnes volontés, fédérer les pêcheuses et pêcheurs de tous âges et horizons, en proposant à un enfant installé sur son tabouret de se mesurer à des champions, ou en confirmant la place essentielle des femmes dans la pêche de loisirs : messieurs, cela ne vous aura pas échappé, le plus gros poisson, c’est Valérie qui l’a pris

Les agents de la Fédération n’auraient pas pu accueillir les compétiteurs dans de bonnes conditions sans l’aide des bénévoles, gardes-pêche particulièrement particuliers en tête : MERCI ! En gras et en souligné.

Merci aux partenaires et AAPPMA qui ont joué le jeu du challenge fédéral pour la pêche aux leurres du bord : Aappma Hameçon de Dampmart, La Perche Fertoise et Carnassiers du 77, AAPPMA du Pays de Meaux et de ses environs, ce fut un vrai plaisir que de vous accompagner sur vos manifestations respectives et de voir au fil des rencontres se dessiner pareil duel… En espérant que cela fasse boule de neige dans les années à venir

Merci également à nos partenaires, des indépendants passionnés et exigeants, et dont le travail mérite d’être reconnu (ceux qui savent déjà savent pourquoi) dans un contexte concurrentiel redoutable : Stéphane Dehon du magasin AU P’TIT FOSSÉ et Dragan Radujkovic pour DRFishing. Vos produits ont fait des heureux !

Merci enfin à Pascal Songeux du site https://www.vosinfos.fr/ et à Alain Laidet de l’Eclaireur du Gâtinais de nous avoir fait l’honneur de leur visite.

Vivement 2019 en somme, et au plaisir de vous retrouver au bord de l’eau en attendant !

Chômage sur l’Yonne

By | Actualités | No Comments

Dans le cadre de travaux réalisés par VNF sur l’Yonne, le bief de Cannes-Ecluses est concerné par des opérations de chômage du 14 octobre 2018  au 29 octobre 2018.


Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de VNF en utilisant le lien suivant :
http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=content&occ_id=30461&son_id=39397

Pour rappel, « Il est interdit de pêcher dans les parties de cours d’eau, canaux ou plans d’eau dont le niveau est abaissé artificiellement, soit dans le but d’y opérer des curages ou travaux quelconques, soit en raison du chômage des usines ou de la navigation, soit à la suite d’accidents survenus aux ouvrages de retenue », d’après l’article R436-12 du Code de l’environnement.

Merci pour votre compréhension !

MENU