Pêche à la carpe : 48h à Episy, ça vous dit ?

By | Actualités | No Comments

Les étangs fédéraux d’Episy-La Genevraye seront exceptionnellement ouverts à la pêche à la carpe pendant 48h (en pêche de nuit notamment) du vendredi 20 juillet à 16h au dimanche 22 juillet à 16h.

17 postes limités à 4 cannes chacun seront ainsi répartis sur les 8 plans d’eau qui composent le site, dans le but de ne pas générer de trop forte pression de pêche. Les pêcheurs se répartiront librement sur les plans d’eau dans la limite du nombre de postes fixés par plan d’eau.

L’inscription est gratuite mais la réservation est obligatoire par mail à l’adresse suivante : dev@federationpeche77.fr  ou au 06 33 19 60 94, dans la limite des places disponibles.

Les pêcheurs sont libres de réserver un poste pour un binôme, en deux fois deux cannes, ou de choisir de pêcher seuls. Nous demanderons également à l’inscription de bien vouloir nous le signaler si les pêcheurs ne souhaitent rester qu’une seule nuit sur place.

Les informations nécessaires à l’inscription sont les suivantes : NOM, Prénom, (+Nom et Prénom du binôme), Numéro de téléphone et mail, nombre de nuits sur place.

Le site sera exceptionnellement fermé aux autres usagers : un affichage sera réalisé sur site, et relayé en ligne. Nous vous présentons d’avance nos excuses pour la gêne occasionnée.

Merci et à très vite au bord de l’eau !

Retour sur une bien belle journée !

By | Actualités | No Comments

Un soleil radieux sans canicule, des bénévoles aussi souriants qu’infatigables, des initiations à la pêche à la mouche, au coup, aux leurres, des démonstrations de montage de mouches, des ateliers d’identification des insectes aquatiques, la présentation du fonctionnement des rivières et de leurs annexes, des jeux pour les enfants, de quoi se restaurer sur place : ce sont 150 à 200 personnes qui sont venues en famille ou entre amis profiter de ce foisonnant programme à l’occasion de la Fête de la Pêche organisée sur les bords de l’Yerres à Chaumes dimanche 3 juin 2018 !

Merci à l’Aappma Le Brochet Calmétien, à l’ USMC Mouche Moissy Cramayel, à Artcom et à la Mairie de Chaumes d’avoir rendu possible une telle journée de convivialité et d’échanges  !

Journée nationale 2018 de la Pêche en France

By | Actualités | No Comments

  ET VOUS, VOUS FAITES QUOI DIMANCHE ?  

Dimanche 3 juin 2018, c’est la grande fête annuelle de la pêche en France : pêche gratuite pour tous les participants aux animations proposées partout en France !

La météo s’annonce (enfin !) clémente sur notre cher département et nos experts bénévoles vous accueilleront chaleureusement pour initier petits et grands à diverses techniques et vous prêter du matériel :

– à Boissy-le-Châtel, sur le Grand Morin, de 9h à 18h – Aappma La Gaule de Boissy

– à Chartrettes, sur le plan d’eau de la Sablière, de 10h à 17h –Aappma Le Grand Barbeau

– à Chaumes-en-Brie, sur l’Yerres, de 10h à 18h – Aappma Le Brochet Calmétien et Fédération de Pêche de Seine-et-Marne 77

– à Ozouer-le-Voulgis, sur l’Yerres, de 14h à 17h30 – Aappma Union des Pêcheurs à la ligne de Soignolles et Environs

– à Saint-Mammès, sur la Seine, de 9h à 18h – Aappma La Truite de Moret

– à Saint-Ouen-sur-Morin, sur le Petit Morin, de 9h à 18h – Aappma Vallée du Petit Morin

– à Voulangis, sur le Grand Morin, de 9h à 18h – Aappma Crécy la Chapelle

Du nord au sud, il y a forcément un événement proche de chez vous, n’hésitez pas à en parler à vos amis !

Fête de la Nature – La vie secrète de l’Yerres

By | Actualités | No Comments

 

Venez découvrir la vie insoupçonnée de l’Yerres le mercredi 23 mai 2018 ! Vous apprendrez à connaitre la faune qui peuple la rivière, lors d’un atelier découverte et d’inventaire des insectes aquatiques et des poissons peuplant la rivière. Un stand en bord de rivière sera aussi à votre disposition avec panneaux d’exposition,  films, aquarium et maquette rivière.

 

Etude préalable au rétablissement de la continuité écologique et à la restauration du lit de la rivière du Dragon au Moulin Noyot, à Saint-Loup-de-Naud

By | Actualités | No Comments

Sous sollicitation de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et en concertation avec le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et l’Entretien du Bassin et la Voulzie et des Méances, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne (CD77), la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT77), l’Agence Française pour la Biodiversité (SiD77/91) et la Fédération de pêche 77, le lancement d’une étude de faisabilité concernant la restauration de la continuité écologique sur les ouvrages de la rivière du Dragon, hors ouvrages Eau de Paris, a été validé.

La Maîtrise d’Ouvrage pour l’étude de faisabilité des travaux de restauration de la continuité écologique sur la rivière du Dragon, par suppression de l’ouvrage du moulin Noyot, a ainsi été déléguée par le propriétaire à la FDAAPPMA77, et formalisée à l’aide d’une convention.

Les objectifs visés par cette opération sur la rivière du Dragon en Seine-et-Marne, sont :

  • Le rétablissement de la continuité écologique (transit sédimentaire et circulation piscicole),
  • La restauration de la qualité hydromorphologique du Dragon sur le secteur,
  • La reconquête de la qualité de l’eau,
  • La préservation des habitats et des espèces Natura 2000.

 

Marché d’étude : Etude de faisabilité de restauration de la continuité écologique au droit de l’ouvrage Moulin Noyot sur la rivière du Dragon et restauration hydromorphologique de la rivière

Type de marché : privé

Maître d’Ouvrage délégué : Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Lieu d’exécution : Moulin Noyot, commune de Saint-Loup-de-Naud (77650), sur la rivière du Dragon

Objet du marché / description :

Ce marché est divisé en une tranche ferme et en une tranche conditionnelle :

  • la tranche ferme comprend la réalisation d’un état des lieux et diagnostic, permettant de proposer une solution permettant la suppression totale des ouvrages, puis de définir au mieux le scénario retenu par un avant-projet en apportant tous les éléments techniques, administratifs et financiers nécessaires à sa validation et à la mise en œuvre de la tranche conditionnelle.
  • la tranche conditionnelle comprend la définition du projet ainsi que toutes les démarches nécessaires et missions de maîtrise d’œuvre jusqu’à la complète exécution des travaux.

Le dossier de consultation est disponible auprès du secrétariat à l’adresse :

milieu.aquatique@federationpeche77.fr

Date limite de réponse Vendredi 13 avril 2018, 16h00

Renseignements techniques et administratifs :

Rémi VILLALTA

Chargé de mission « Milieux Aquatiques »

Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

22 rue des Joncs – Aubigny – 77950 MONTEREAU-SUR-LE-JARD

Tel: 01.64.39.03.08 / Mail: milieu.aquatique@federationpeche77.fr

Journée Mondiale des Zones Humides : rendez-vous à la Frayère du Marais !

By | Actualités | No Comments

Pour la Journée Mondiale des Zones Humides, nous vous invitons à chausser vos plus belles bottes pour venir découvrir le fonctionnement de la Frayère du Marais (Espace Naturel Sensible) à Villiers-sur-Morin, à l’occasion d’une visite commentée par notre animateur fédéral. Animation gratuite mais au nombre de places limité : pensez à réserver en nous appelant au 01 64 39 03 08 ou en nous envoyant un mail à animation@federationpeche77.fr !

Les pieds blancs font leur retour sur la scène seine-et-marnaise !

By | Actualités | No Comments

C’est officiel, nous pouvons maintenant vous révéler au grand jour ce qui s’est tramé, de nuit, au cours de l’été 2017 !

Nous étions sans nouvelle en Seine-et-Marne depuis 1977 d’une espèce d’écrevisse autochtone emblématique : l’écrevisse à pattes blanches. Il s’agit d’une espèce patrimoniale, qui fait l’objet d’une protection renforcée au niveau européen et français. Pas une observation, malgré de nombreuses recherches, par foule de naturalistes chevronnés. Nous étions ainsi le seul département de grande couronne à être orphelin de population « contactée », soit observée… mais c’était sans compter sur la ténacité de nos chargés de mission milieux aquatiques qui ont, avec le concours de l’Agence Française pour la Biodiversité et celui de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, affiné les recherches et maintenu l’effort de prospection, de jour comme de nuit, sur des cours d’eau identifiés comme propices.

« Quand on cherche on trouve » dit-on souvent, et une population du précieux crustacé a en effet été trouvée sur un affluent du Petit Morin !!! Une grande nouvelle pour la biodiversité de notre département, qui ouvre de nombreuses perspectives, tant en termes d’études que de mise en place de mesures de protection et d’opérations de sensibilisation.

Nous en appelons à ce sujet à votre vigilance quand vous pêchez une écrevisse, de façon intentionnelle ou non, ou lors de vos sessions en wading : n’hésitez pas à prendre des photos et relever la position géographique de votre observation si vous avez le moindre doute sur le fait qu’il puisse s’agir d’une écrevisse autre qu’américaine*…

*Pour apprendre à les reconnaître : c’est ici !

 

OUVERTURE D’UNE NOUVELLE SESSION DE FORMATION GARDES PÊCHE PARTICULIERS

By | Actualités | No Comments

En 2017, la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne 77 a formé 24 nouveaux gardes-pêches particuliers (bénévoles), répartis sur l’ensemble du territoire départemental.

Devant la forte demande pour renforcer les effectifs, une nouvelle session de formation est programmée pour les samedis 10 et 31 mars 2018.

Nous invitons chaque pêcheur désirant s’impliquer dans la garderie de son secteur, afin de lutter contre le braconnage et les infractions à la réglementation pêche, mais aussi de mener une action de sensibilisation à l’équilibre des milieux aquatiques, à se rapprocher de son AAPPMA ou à nous contacter pour plus de renseignements.

C’est grâce à votre engagement auprès des gardes déjà présents sur le terrain que nous pourrons tous ensemble contribuer à la protection de notre patrimoine halieutique !

Chômage 2018 sur le canal du Loing

By | Actualités | No Comments

VNF réalisant des travaux de réfection des maçonneries d’écluses ainsi que des inspections et opérations d’entretien des vannes sur le canal du Loing, voici la liste des biefs qui seront concernés par des opérations de chômage du 03 mars 2018 au 18 mars 2018 :

– Le Bief des Bordes,  sur la commune de Moncourt-Fromonville, sera abaissé d’1m50.

– Le Bief de Berville, sur la commune d’Episy, sera abaissé de 50cm.

Il sera interdit de pêcher pendant cette période le Bief des Bordes puisque le niveau d’eau sera abaissé d’1m50, comme le précise l’article R436-12 du Code de l’Environnement : « Il est interdit de pêcher dans les parties de cours d’eau, canaux ou plans d’eau dont le niveau est abaissé artificiellement, soit dans le but d’y opérer des curages ou travaux quelconques, soit en raison du chômage des usines ou de la navigation, soit à la suite d’accidents survenus aux ouvrages de retenue. »

Toujours d’après l’article R436-12 du Code de l’Environnement, « les dispositions du premier alinéa du présent article ne s’appliquent pas aux cas d’abaissement laissant subsister dans un cours d’eau, un canal ou une retenue à vocation saisonnière une hauteur d’eau ou un débit garantissant la vie et la circulation des poissons. » : ce devrait être le cas du Bief de Berville avec un abaissement limité à 50cm.

Pêche de l’Anguille

By | Actualités | No Comments

A la demande générale, voici un petit mémo sur la pêche de l’anguille et le fameux carnet de captures en 4 points :

1/ QUOI ? Pêche à l’anguille jaune exclusivement, la pêche à l’anguille argentée étant interdite toute l’année puisque ce stade de leur développement correspond à leur phase reproductive.

2/ QUAND ? De jour exclusivement, et d’après l’arrêté interdépartemental en vigueur, pêche autorisée du 10 mars 2018 au 15 juillet 2018 en première catégorie et du 15 février 2018 au 15 juillet 2018 en deuxième catégorie. Pour information, ces dates sont susceptibles d’être modifiées par de nouveaux arrêtés nationaux qui s’imposeront à l’arrêté précité. Nous vous tiendrons informés le cas échéant.

3/ COMMENT ? Tout pêcheur, qu’il recherche ou non l’anguille doit, d’après l’article 8 de l’Arrêté préfectoral n°2017/DDT/SEPR/332 fixant la période d’ouverture de la pêche en Seine-et-Marne pour l’année 2018, les articles R. 436-64 et R. 436-45 du code de l’environnement et l’Arrêté du 22 octobre 2010 relatif aux obligations de déclaration des captures d’anguille européenne (Anguilla anguilla) par les pêcheurs en eau douce, être en possession d’un carnet de pêche de l’anguille téléchargeable ici : http://new.federationpeche77.fr/…/uploa…/carnet_anguille.pdf

4/ POURQUOI ? Les anguilles européennes, grandes migratrices, depuis la mer des Sargasses jusqu’à nos cours d’eau seine-et-marnais, connaissent depuis les années 1980 une régression de leurs effectifs, liée notamment aux obstacles à franchir, pollutions diverses, dégradation des habitats, changement climatique mais aussi à une pression forte, au stade de civelle notamment, de la part des pêcheurs professionnels. Cette dernière pratique fait l’objet de projets d’encadrement, via une politique de quotas, tailles de captures, etc. Le risque d’amalgame est grand et il est aisé de se renvoyer la balle entre les différents acteurs, ce qui pourrait conduire, en l’absence de données chiffrées, à une interdiction totale de cette pêche dans nos eaux. Dans l’optique d’être capables de prouver que les pêcheurs de loisir de notre département ne sont pas responsables de la raréfaction du nombre d’adultes de l’espèce, il est donc indispensable de pouvoir s’appuyer sur vos carnets de capture anguilles (même et surtout quand ceux-ci sont vides) pour montrer aux autorités que la capture d’anguilles jaunes est tout à fait marginale sur notre département.

Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à la disposition de chacun un formulaire en ligne qui permet d’enregistrer les carnets « vierges » en seulement un instant : https://goo.gl/forms/mI4jIXi2ZQFIkl9c2

En cas de prises, merci de retourner vos carnets remplis à la Fédération, votre AAPPMA ou dépositaire : encore une fois, le nombre fera foi et ce n’est qu’avec votre participation que nous pourrons être entendus en cas de remise en question de cette pêche!

MENU