Journée Mondiale des Zones Humides : rendez-vous à la Frayère du Marais !

By | Actualités | No Comments

Pour la Journée Mondiale des Zones Humides, nous vous invitons à chausser vos plus belles bottes pour venir découvrir le fonctionnement de la Frayère du Marais (Espace Naturel Sensible) à Villiers-sur-Morin, à l’occasion d’une visite commentée par notre animateur fédéral. Animation gratuite mais au nombre de places limité : pensez à réserver en nous appelant au 01 64 39 03 08 ou en nous envoyant un mail à animation@federationpeche77.fr !

Les pieds blancs font leur retour sur la scène seine-et-marnaise !

By | Actualités | No Comments

C’est officiel, nous pouvons maintenant vous révéler au grand jour ce qui s’est tramé, de nuit, au cours de l’été 2017 !

Nous étions sans nouvelle en Seine-et-Marne depuis 1977 d’une espèce d’écrevisse autochtone emblématique : l’écrevisse à pattes blanches. Il s’agit d’une espèce patrimoniale, qui fait l’objet d’une protection renforcée au niveau européen et français. Pas une observation, malgré de nombreuses recherches, par foule de naturalistes chevronnés. Nous étions ainsi le seul département de grande couronne à être orphelin de population « contactée », soit observée… mais c’était sans compter sur la ténacité de nos chargés de mission milieux aquatiques qui ont, avec le concours de l’Agence Française pour la Biodiversité et celui de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, affiné les recherches et maintenu l’effort de prospection, de jour comme de nuit, sur des cours d’eau identifiés comme propices.

« Quand on cherche on trouve » dit-on souvent, et une population du précieux crustacé a en effet été trouvée sur un affluent du Petit Morin !!! Une grande nouvelle pour la biodiversité de notre département, qui ouvre de nombreuses perspectives, tant en termes d’études que de mise en place de mesures de protection et d’opérations de sensibilisation.

Nous en appelons à ce sujet à votre vigilance quand vous pêchez une écrevisse, de façon intentionnelle ou non, ou lors de vos sessions en wading : n’hésitez pas à prendre des photos et relever la position géographique de votre observation si vous avez le moindre doute sur le fait qu’il puisse s’agir d’une écrevisse autre qu’américaine*…

*Pour apprendre à les reconnaître : c’est ici !

 

OUVERTURE D’UNE NOUVELLE SESSION DE FORMATION GARDES PÊCHE PARTICULIERS

By | Actualités | No Comments

En 2017, la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne 77 a formé 24 nouveaux gardes-pêches particuliers (bénévoles), répartis sur l’ensemble du territoire départemental.

Devant la forte demande pour renforcer les effectifs, une nouvelle session de formation est programmée pour les samedis 10 et 31 mars 2018.

Nous invitons chaque pêcheur désirant s’impliquer dans la garderie de son secteur, afin de lutter contre le braconnage et les infractions à la réglementation pêche, mais aussi de mener une action de sensibilisation à l’équilibre des milieux aquatiques, à se rapprocher de son AAPPMA ou à nous contacter pour plus de renseignements.

C’est grâce à votre engagement auprès des gardes déjà présents sur le terrain que nous pourrons tous ensemble contribuer à la protection de notre patrimoine halieutique !

Chômage 2018 sur le canal du Loing

By | Actualités | No Comments

VNF réalisant des travaux de réfection des maçonneries d’écluses ainsi que des inspections et opérations d’entretien des vannes sur le canal du Loing, voici la liste des biefs qui seront concernés par des opérations de chômage du 03 mars 2018 au 18 mars 2018 :

– Le Bief des Bordes,  sur la commune de Moncourt-Fromonville, sera abaissé d’1m50.

– Le Bief de Berville, sur la commune d’Episy, sera abaissé de 50cm.

Il sera interdit de pêcher pendant cette période le Bief des Bordes puisque le niveau d’eau sera abaissé d’1m50, comme le précise l’article R436-12 du Code de l’Environnement : « Il est interdit de pêcher dans les parties de cours d’eau, canaux ou plans d’eau dont le niveau est abaissé artificiellement, soit dans le but d’y opérer des curages ou travaux quelconques, soit en raison du chômage des usines ou de la navigation, soit à la suite d’accidents survenus aux ouvrages de retenue. »

Toujours d’après l’article R436-12 du Code de l’Environnement, « les dispositions du premier alinéa du présent article ne s’appliquent pas aux cas d’abaissement laissant subsister dans un cours d’eau, un canal ou une retenue à vocation saisonnière une hauteur d’eau ou un débit garantissant la vie et la circulation des poissons. » : ce devrait être le cas du Bief de Berville avec un abaissement limité à 50cm.

Pêche de l’Anguille

By | Actualités | No Comments

A la demande générale, voici un petit mémo sur la pêche de l’anguille et le fameux carnet de captures en 4 points :

1/ QUOI ? Pêche à l’anguille jaune exclusivement, la pêche à l’anguille argentée étant interdite toute l’année puisque ce stade de leur développement correspond à leur phase reproductive.

2/ QUAND ? De jour exclusivement, et d’après l’arrêté interdépartemental en vigueur, pêche autorisée du 10 mars 2018 au 15 juillet 2018 en première catégorie et du 15 février 2018 au 15 juillet 2018 en deuxième catégorie. Pour information, ces dates sont susceptibles d’être modifiées par de nouveaux arrêtés nationaux qui s’imposeront à l’arrêté précité. Nous vous tiendrons informés le cas échéant.

3/ COMMENT ? Tout pêcheur, qu’il recherche ou non l’anguille doit, d’après l’article 8 de l’Arrêté préfectoral n°2017/DDT/SEPR/332 fixant la période d’ouverture de la pêche en Seine-et-Marne pour l’année 2018, les articles R. 436-64 et R. 436-45 du code de l’environnement et l’Arrêté du 22 octobre 2010 relatif aux obligations de déclaration des captures d’anguille européenne (Anguilla anguilla) par les pêcheurs en eau douce, être en possession d’un carnet de pêche de l’anguille téléchargeable ici : http://new.federationpeche77.fr/…/uploa…/carnet_anguille.pdf

4/ POURQUOI ? Les anguilles européennes, grandes migratrices, depuis la mer des Sargasses jusqu’à nos cours d’eau seine-et-marnais, connaissent depuis les années 1980 une régression de leurs effectifs, liée notamment aux obstacles à franchir, pollutions diverses, dégradation des habitats, changement climatique mais aussi à une pression forte, au stade de civelle notamment, de la part des pêcheurs professionnels. Cette dernière pratique fait l’objet de projets d’encadrement, via une politique de quotas, tailles de captures, etc. Le risque d’amalgame est grand et il est aisé de se renvoyer la balle entre les différents acteurs, ce qui pourrait conduire, en l’absence de données chiffrées, à une interdiction totale de cette pêche dans nos eaux. Dans l’optique d’être capables de prouver que les pêcheurs de loisir de notre département ne sont pas responsables de la raréfaction du nombre d’adultes de l’espèce, il est donc indispensable de pouvoir s’appuyer sur vos carnets de capture anguilles (même et surtout quand ceux-ci sont vides) pour montrer aux autorités que la capture d’anguilles jaunes est tout à fait marginale sur notre département.

Merci de les retourner à la Fédération, votre AAPPMA ou dépositaire : encore une fois, le nombre fera foi et ce n’est qu’avec votre participation que nous pourrons être entendus en cas de remise en question de cette pêche!

Bonne année !!!

By | Actualités | No Comments

Jean Dey, Président, les membres du Conseil d’Administration et toute l’équipe de la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique vous souhaitent une excellente année 2018 et vous adressent leurs meilleurs vœux halieutiques !

Elles sont arrivées !!!

By | Actualités | No Comments

En panne d’idée cadeau pour Noël ?

Hâte de préparer votre saison de pêche 2018 ?

Peur de passer à côté d’une belle session carna avant la fermeture ?

Vous vous sentez en veine en ce vendredi 15 décembre et pensez avoir toutes vos chances pour gagner un des lots mis en jeu par la Fédération Nationale de la Pêche en France ?

Autant de bonnes raisons de vous rendre dès aujourd’hui sur le site www.cartedepeche.fr, depuis votre canapé ou chez votre dépositaire connecté !

Arrêté préfectoral du 29 novembre 2017 levant les dernières restrictions « sécheresse » encore en vigueur

By | Actualités | No Comments

Suite au dernier bulletin de suivi de l’étiage, un arrêté préfectoral 2017/DDT/SEPR/302, levant les mesures de restriction des usages de l’eau encore en vigueur dans le département et abrogeant l’arrêté n° 2017/DDT/SEPR/282, a été pris par Madame la Préfète de Seine-et-Marne.

Ces mesures de restriction avaient été instaurées pour faire face à la pénurie d’eau estivale.

La vigilance et les bonnes pratiques restent toutefois de mise, nombreux sont les départements français à connaître une forte sécheresse en dépit des précipitations automnales : le lac de la Forêt d’Orient a par exemple été quasiment vidé pour soutenir l’aval (voir l’article de l’Est Eclair du 23 novembre 2017)

Nettoyage Berges de Seine / Veneux-les-Sablons

By | Actualités | No Comments

C’est un bel élan de civisme qui a réuni dimanche matin à Veneux-les-Sablons une trentaine de bonnes volontés pour nettoyer le marais du Lutin et les berges de Seine.

Il aura suffi de seulement deux heures de travail pour collecter une tonne de déchets (estimation du SMICTOM de la Région de Fontainebleau , Syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères à l’initiative de l’événement).

Ont répondu à son appel des élus municipaux, les bénévoles de l’association OSE Organe de Sauvetage Ecologique qui se retroussent les manches dans toute la France ainsi que des pêcheurs (et petites pêcheuses, bravo aux benjamines pour leur courage face à des trouvailles peu ragoûtantes) soucieux de l’état écologique de leur terrain de jeu : merci +++ aux bénévoles de l’Aappma La Truite de Moret pour leur efficacité dans et au bord de l’eau. Barque, plaques de fibrociment, vitres brisées, pneus, vieux tapis comme autant de défis à relever pour que notre cher Milieu Aquatique retrouve de sa superbe. Le tout sous particulièrement bonne garde…

A l’ère du « y’a qu’à » / « faut qu’on », il est bon de constater qu’il suffit de s’y mettre ensemble pour voir des résultats concrets en un temps éclair, partout et tout le temps (clin d’œil à l’association Partons du bon pied, spécialiste du nettoyage en embarcation et source d’inspiration mise à l’honneur dimanche).

Alors, on se retrouve où et quand pour la prochaine ?

Concours de Pêche Fédéral

By | Actualités | No Comments

Dimanche 15 octobre 2017, les frimas de l’aube ont laissé place à un soleil radieux sur les étangs d’Episy-La Genevraye pour la première édition d’un Concours Fédéral rassemblant des pêcheurs au Coup, aux Leurres du Bord et aux Leurres en Float-Tube.

53 pêcheurs se sont livrés à un exercice rigoureux tant les poissons pourtant « célèbres » sur ce site se sont montrés difficiles à approcher, avec plus ou moins de succès cependant selon la chance et surtout l’expérience et la technique employée : du capot à la pêche de plus de deux kilos de blanc, des toutes petites perches au brochet de 43cm.

Nous sommes ravis que le bon esprit ait été légion et les échanges entre pêcheurs de tous horizons très riches, et que dire du dévouement sans faille des bénévoles qui nous ont prêté main forte pour l’organisation de cette journée : merci à vous.

Et encore toutes nos félicitations à Jean-Claude Belliot pour sa première place au Coup, à Emmanuel Peigneux et Valérie Couture qui sont arrivés ex-aequo aux points au concours du Bord avec chacun un brochet et que seul un tirage au sort a pu départager, et à Axel Gevas pour ses quatre poissons qui ont fait toute la différence en Float-Tube !

Tous les compétiteurs sont repartis avec au moins un lot grâce notamment à la générosité de Stéphane Dehon, détaillant du P’tit-Fossé à Nemours, que nous remercions encore une fois chaleureusement.

Nous avons pris bonne note des remarques qui nous ont été faites tout au long de la journée et ne manquerons pas d’en tenir compte pour la prochaine édition : impossible de s’arrêter en si bon chemin tant la journée fut exceptionnelle !!!

MENU