Street Fishing à Melun

By | Actualités | No Comments

La Fédération de Pêche de Seine-et-Marne 77  était présente en marge de la Coupe de France de Pêche du Bord en Binôme le samedi 10 juin à Melun, au pied de l’Astrolabe !

Merci au Club-Carna Seine Et Marne, à l’AAPPMA des Anguilles Melunaises, à la Ville de Melun et à la FFPS/Carnassiers pour l’invitation !

En plus de sensibiliser le public au fragile équilibre des milieux aquatiques, des initiations gratuites à la pêche aux leurres ont été proposées sur notre stand pour petits et grands !

Une belle journée ensoleillée placée sous le signe du partage autour de cette technique de pêche ludique !

Première sortie pour les élèves de l’Atelier Pêche Nature de Savigny-le-Temple

By | Actualités | No Comments

Depuis la rentrée, une dizaine d’élèves âgés de 7 à 15 ans participent deux samedis matin par mois à l’Atelier Pêche Nature de Savigny-le-Temple, sous la direction de Patrick Paris (06 72 00 61 84). Un des élèves suit même les cours par correspondance depuis la région Lyonnaise !

Samedi 22 avril 2017, ils étaient 7 au bord du Canal des Tourailles, 2 filles et 5 garçons, pour la première sortie en extérieur de l’année après des mois d’apprentissage théorique (de l’écologie des cours d’eau jusqu’à l’anatomie des poissons, en passant par l’organisation du monde de la pêche associative en France ou les règles de bonne conduite et de sécurité) et de pratique en salle (montage de lignes notamment).

Les « anciens » de l’atelier ont pu transmettre leur savoir-faire aux nouveaux et tous ont pu bénéficier des conseils pratiques de leur professeur mais aussi des bénévoles présents et de Jean Dey, Président de la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, venu les encourager.

Si la pêche est une école de la patience, les efforts de certains des jeunes pêcheurs se sont vus récompensés, avec la prise notamment de gardons, d’un rotengle et d’une belle brême.

A la fin de la session, tous les poissons ont été relâchés avec amour par Clément, le benjamin de l’équipe du haut de ses 7 ans, pratiquant ainsi le « No-kill ».

Poissons d’avril !

By | Actualités | No Comments

Que de fierté sur les visages des vingt petites pêcheuses et petits pêcheurs qui ont profité le 1er avril de l’initiation proposée par la Fédération dans le cadre de la grande journée de fête organisée autour du poisson à Melun par l’association des Copains du Coin !

Merci à tous pour ce grand moment de partage et de transmission au bord de l’eau, sans oublier la centaine d’ablettes qui s’est prêtée au jeu : pas de capot pour la relève !

Chômage 2017 sur le canal du Loing

By | Actualités | No Comments

VNF réalisant des travaux d’étanchéité sur des écluses sur le canal du Loing, voici la liste des biefs qui seront concernés par des opérations de chômage du 06 mars 2017 au 19 mars 2017 :

– Le Bief de Chaintrauville, sur les communes de Saint-Pierre-Lès-Nemours et Bagneaux-sur-Loing

– Le Bief d’Ecuelles

Il sera interdit de pêcher pendant cette période puisque le niveau d’eau sera abaissé d’1m50, comme le précise l’article R436-12 du Code de l’environnement : « Il est interdit de pêcher dans les parties de cours d’eau, canaux ou plans d’eau dont le niveau est abaissé artificiellement, soit dans le but d’y opérer des curages ou travaux quelconques, soit en raison du chômage des usines ou de la navigation, soit à la suite d’accidents survenus aux ouvrages de retenue. »

Sang neuf

By | Actualités | No Comments

Gardons, tanches et brochets tous frais viennent de rejoindre des étangs seine-et-marnais : souhaitons-leur la bienvenue en attendant les retrouvailles sportives !