Les Ateliers Pêche Nature (APN) à destination des adultes

Les cours de pêche pour adultes sont de retour en Seine-et-Marne !

En 2016, la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a ouvert son tout premier Atelier Pêche Nature (école de pêche) au sein de ses locaux. La plupart des Ateliers du département étant destinés aux enfants et aux jeunes, nous nous proposons de dispenser des formations à destination des adultes. Fait marquant la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne est l’une des rares à proposer ce genre d’atelier au niveau national !

Tous nos moniteurs sont titulaires du Brevet Professionnel Option Moniteur-Guide de Pêche et partageront avec vous leur savoir (et quelques uns de leurs meilleurs coins de pêche !)  sur un territoire qu’ils connaissent comme personne.

Une session de cinq séances est programmée à l’automne afin de vous permettre de vous initier à la pêche aux leurres.

Les deux premières séances seront consacrées à des cours théoriques en salle au sein des locaux de la Fédération à Montereau-sur-le-Jard (écologie, réglementation, apprentissage des noeuds, présentation du matériel, apprentissage de la gestuelle…) et les trois séances suivantes de chaque session seront consacrées à la pratique (lieux à définir selon l’origine des participants et les objectifs techniques).

Une participation financière de 50 euros est demandée pour chaque session. Tout le matériel est fourni (équipement + consommables).

Attention, pour garantir des conditions d’apprentissage optimales, les places sont limitées, donc ne tardez pas pour vous inscrire !

INITIATION PÊCHE AUX LEURRES AUTOMNE

Samedi 08/09/2018, 9h-12h (Théorie 1)

Samedi 22/09/2018, 9h-12h (Théorie 2)

Samedi 06/10/2018, 9h-12h (Pratique 1)

Samedi 13/10/2018, 9h-12h (Pratique 2)

Samedi 17/11/2018, 9h-12h (Pratique 3)

Nombre maximal de participants : 6

Qu’est-ce qu’un Atelier Pêche Nature?

Précédemment appelé école de pêche, les Ateliers Pêche Nature sont des structures d’animation.

Ils ont pour objectif de permettre au pêcheur de pratiquer la pêche en ayant un comportement fondé sur :

• Le respect du poisson, dont la pêche est effectuée dans les règles d’un art résultant de la connaissance des modes de vie et des techniques de capture raisonnée ;
  • La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l’équilibre et à l’épanouissement de l’homme ;
  • Le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement.