ANIMATIONS SCOLAIRES

À l’heure où la question de la ressource en eau et de la  qualité des milieux aquatiques revient de manière récurrente, la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique participe à tout projet pédagogique (classe d’eau, exposition, …) se rapportant à ces préoccupations.

Des animations pour mieux connaître, mieux gérer et mieux protéger ces milieux fragiles.

Animation en classe

Des animations personnalisées, adaptées à tous les niveaux, de la maternelle au collège…

Grâce à la technologie informatique, les exposés sont interactifs, illustrés d’images concrètes, schématisés et animés de jeux facilitant la compréhension des élèves.

Les thèmes pouvant être abordés sont l’eau (état, cycles, pollutions), l’écologie, les milieux  aquatiques, la faune, la flore, la pêche,…

Montage d’un aquarium

Un morceau de rivière en classe…

Les enfants organisent de façon structurée un habitat convenant à la vie aquatique.

Cet atelier est idéal pour mettre en valeur le rôle de chaque être vivant dans l’écosystème.

Découverte du Milieu Aquatique

Une sensibilisation à la diversité aquatique

Ces sorties peuvent combiner de simples observations et l’étude d’un cours d’eau ou d’une mare (mesures physiques et chimiques, prélèvements faunistiques et floristiques…).

Initiation à la pêche

Une activité de plein air, idéale pour un premier contact avec l’environnement…

La pêche est à la fois une activité ludique et un vecteur de communication entre les élèves.

Les sujets tels que l’impact de la pêche sur l’environnement, la réglementation, la biologie des poissons forment nos jeunes pêcheurs à l’éco-citoyenneté.

Le matériel est fourni par la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne.

Frais occasionnés par une intervention

Les  interventions en milieu scolaire ayant un caractère éducatif dans le cadre d’une politique de connaissance et de respect de l’environnement aquatique, notre fédération ne demande aux établissements qu’une participation forfaitaire au coût salarial de l’animateur et la compensation de ses frais de déplacements. Un relevé des frais est adressé par la Fédération à l’établissement scolaire.

Demandez votre devis personnalisé en écrivant un mail à animation@federationpeche77.fr ou en nous appelant au 01 64 39 03 08 !

Téléchargez ici notre brochure Animation !