Retour sur la journée des délégués 2018 (en lien avec l’actu du jour au Conseil de Paris)

By 19 novembre 2018 No Comments

Samedi 10 novembre 2018, les Président(e)s, délégués et bénévoles d’AAPPMA de tout le département étaient réunis à Melun pour une journée placée sous le signe de l’échange : encore merci à toutes et tous pour votre engagement au service de la pêche et la protection des milieux aquatiques !

L’occasion notamment d’élire, à l’unanimité, une nouvelle membre du conseil d’administration en la personne de Wendy Weiss : bienvenue à bord !

Nous publierons ici au fur et à mesure des informations relatives aux sujets abordés collégialement, et aujourd’hui nous souhaitons revenir sur le débat animé autour de la question de l’éthique et de la prise en considération du bien-être animal.

Il a bien entendu été question du nouveau voeu présenté par une élue d’opposition du Conseil de Paris relatif à l’interdiction de la Pêche à Paris : nous avons ensemble convenu de ne pas faire de publicité gratuite à une position extrêmement minoritaire, et choisi d’éviter de lancer toute polémique susceptible de déraper en commentaires désobligeants regrettables en termes d’image pour les pêcheurs (comme cela avait malheureusement été le cas en mars dernier). Nous avons informé l’assemblée que la Fédération parisienne comme l’échelon national étaient attentifs et confiants.

C’est sans surprise que le vœu 168, présenté au vote aux alentours de 11h ce jour avec un avis défavorable de l’exécutif parisien (“La pêche est un loisir et doit le rester, nous avons déjà répondu sur le sujet.” selon Pénélope Komitès, rapporteuse des travaux de la mission “Animaux en ville”), a été rejeté.

Ce soulagement ne doit en revanche pas masquer la nécessité d’être extrêmement vigilants en matière de respect des bonnes pratiques comme avec les images que nous diffusons de notre passion. Nous nous sommes engagés à travailler en ce sens avec l’élaboration d’une plaquette synthétisant les habitudes vertueuses de l’immense majorité de nos pêcheurs, avant tout amoureux de la nature : affaire à suivre sous peu !